«Avant nous avions toujours des traces blanches devant l’église» Ueli Knobel, ingénieur diplômé s’est entretenu avec Hans Schmidig, chef de voirie de la commune de Muotathal.

Depuis plus de 10 ans Franz Schmidig utilise par temps de neige et de verglas en plus du gravier et du sel d’épandage SNO-N-ICE pour garantir des déplacements sûrs aux habitants du village et aux touristes. 

En été comme en hiver vous avez 35 km de routes et chemins ainsi qu’une multitude de places et escaliers à entretenir. Quels moyens déployez-vous dans la lutte contre le verglas ?
Pour nos routes et chemins nous utilisons du sel de dégel et du gravillon – pour des zones de chemins piétons exposées et fortement fréquentées comme les places d’églises et cours de recréations, les escaliers, mais également pour le chemin qui mène au couvent, nous épandons SNO-N-ICE.

Depuis quand utilisez vous SNO-N-ICE ?
(Après une brève réflexion) Ca va faire bien 10 ans. Avant nous utilisions par de basses températures le «floculant » (chlorure de calcium), mais celui-ci était trop agressif et s’attaquait sans cesse au béton.

«Le produit de dégel SNO-N-ICE tient ses promesses.» Franz Schmidig

Comment vous avez découvert SNO-N-ICE ?
Alors, ça fait maintenant très longtemps et je ne me rappelle pas de tous les détails. Un jour un représentant a attiré mon attention sur un  « produit de dégel révolutionnaire » et au début j’étais sceptique envers « ce produit révolutionnaire» et envers ce représentant. Il m’a finalement laissé un échantillon – et puis je l’ai essayé.

…..et vous avez fait des expériences positives ?
Oui, j’étais agréablement surpris par le produit et ensuite complètement convaincu. Mais surtout aussi parce que concierges de l’église et de l'école m’avaient fait part de leur bonnes expériences, que plus aucune « saleté » n’entrait dans les maisons. Avant le sel d’épandage créait des salissures, « des traces blanches » - c’en était fini d’un seul coup.
Et ce que j’ai remarqué en plus est : le nouveau produit n’attaquait plus le béton.

De quel béton parlez-vous ?
Je parle de notre « petit muret » de l’escalier du cimetière. Avant, en utilisant un produit de dégel le béton « se délitait ». Aujourd’hui c’est fini grâce à SNO-N-ICE.

Y a-t-il d’autres raisons de changer pour SNO-N-ICE ?
Dans la vallée nous avons souvent des températures très basses qui avoisinent les -10 °C, ce qui cause du verglas. Chez nous, dans le village il y a de l’ombre durant 2 mois. La partie arrière de la vallée est jusqu’à  4 mois à l’ombre. Le verglas peut se former, par exemple devant l’école ou devant l’église. Il fallait agir. Avec le gravillon le résultat n’était pas très satisfaisant. Une place déneigée est évidemment mieux.

Utilise-t-on SNO-N-ICE également sur les routes et chemins ?
Comme déjà mentionné, chez nous beaucoup de routes sont à l’ombre et ont tendance à verglacer. Le sel d’épandage restant efficace seulement jusqu’à – 10°C, nous mélangeons le sel avec SNO-N-ICE. 3 sacs de sel d’épandage pour 1 sac de SNO-N-ICE, ce qui donne un bon résultat. D’après notre expérience SNO-N-ICE a une efficacité de longue durée plus importante que le sel de dégel classique. C'est également un avantage pour l'épandage à la main, ce qui nous permet des interventions moins rapprochées.

Comment les habitants ont-ils réagi en voyant le produit de dégel rose ?
Bien sûr, au début les gens demandaient : «  Mais c’est quoi ça ? Ce n’est pas du sel ? » Mais ils se sont très vite rendu compte eux même, quels avantages ce "nouveau produit" leur offrait. Aujourd’hui il y a quelques professionnels et particuliers, qui "ne jurent" que par SNO-N-ICE.

Quel conditionnement choisissez-vous pour SNO-N-ICE ?
Nous achetons SNO-N-ICE dans de sacs de 25 kg, par palettes. Je sais, qu’on peut acheter SNO-N-ICE également en vrac. Mais chez nous c’est n’est pas (encore) d’actualité.

Est-ce que vous avez recommandé SNO-N-ICE à des collèges dans d’autres communes ?
Puisque je suis moi-même convaincu du produit, je l’ai déjà conseillé à d’autres personnes. Et je vais continuer ainsi. La qualité du produit est incontestable. Il tient ses promesses. Et on ne peut plus s’en passer.

Interviews avec

  • Otto Tritten, directeur de Werkhof Mettlen de la commune de Saanen
  • René Pfister, chef d’entreprise de Franz Pfister AG
  • Franz Schmidig, chef de voirie de la commune Muotathal
  • Hermann Landolt, chef d’intervention pour le service de déneigement des rues piétonnes et des zones de circulation de l’aéroport de Zürich-Kloten

Pour obtenir des références veuillez nous contacter.