«Il nous fallait une idée» Ueli Knobel, ingénieur diplômé/journaliste expert s’est entretenu avec René Pfister, gérant de Franz Pfister AG.

Quand il s’agit du nettoyage des canalisations, du nettoyage des tunnels ou des surfaces c’est l’entreprise Franz Pfister AG, à Zürich-Oerlikon qui, grâce à son savoir faire confirmé et grâce à sa technologie est à la hauteur de chaque mission de nettoyage, aussi complexe qu’elle soit. Depuis quelque temps les pros du nettoyage sont également actifs dans le domaine du service de déneigement. 

Comment l’idée vous est-elle venue, qu’une entreprise spécialisée dans le nettoyage industrielle et le nettoyage des rues puisse s’aventurer tout à coup également dans le domaine du déneigement ? Les missions de déneigement ne font pourtant pas du tout partie de votre activité principale.
En effet, le service de déneigement ne fait pas partie de notre activité principale. Néanmoins nous disposons d’une multitude de tracteurs et véhicules tout-terrain, qui étaient moins souvent en service en période hivernale.

En somme vous équipez vos tracteurs et véhicules tout-terrain dans la période hivernale avec une charrue de neige et un épandeur de sel ?
Exactement. Tous nos véhicules disposent d’une charrue de neige et d’un épandeur amovible.

«Quand il gèle nous comptons sur SNO-N-ICE.» René Pfister

Quels moyens déployez-vous dans la lutte contre le verglas ?
Avant, nous utilisions exclusivement du sel de dégel. Les températures plus basses et persistantes en hiver nous ont amenées à intégrer SNO-N-ICE dans notre concept de service de déneigement. Nous devions recourir à un produit qui est plus efficace que le sel de dégel classique lors de températures extrêmement basses.

SNO-N-ICE – depuis quand connaissez vous ce produit de dégel ? Depuis quand l’employez vous ?
SNO-N-ICE – de par son nom - nous parle depuis un moment. Mais cet hiver avec ses températures basses persistantes nous à obligé à réagir. Le sel de dégel classique est devenu inefficace. Les surfaces déneigées sont restées verglaçantes et dangereuses. C'est devenu une situation précaire pour nos clients.

Avez-vous un exemple ?
Tenez, par exemple l’Engrosmarkt à Zürich. Les camions arrivent très tôt le matin et quand il neige les lieux deviennent des « champs de glace ». Mais la situation devenait également critique sur les sites de la SBB. Il nous fallait une solution.

Et la solution était SNO-N-ICE ?
Tout à fait. Notre voisin est la Steinmann Zürich AG – ils commercialisent, et c’est bien connu SNO-N-ICE. Ils ‘nous ont travaillé au corps’ un bon moment. Le moment était venu de démontrer que les promesses de la publicité tenaient la route.

Et ça tient la route ?
Bien sur, on aurait pu utiliser du gravillon, mais c’est compliqué. Il faut adapter les appareils de manière spécifique. Le gravillon est projeté par les véhicules relativement vite sur les cotés, ce qui diminue l’efficacité, puis après il faut le récupérer. C’est un double effort. SNO-N-ICE était l’alternative idéale.

Encore une fois : Vos expériences correspondent aux promesses publicitaires ?
Notre expérience est claire et sans équivoque: SNO-N-ICE est 100 % fiable lors de basses températures. Grâce à SNO-N-ICE la formation de surfaces verglacées dangereuses pouvait être évitée sur une durée prolongée. C’est pourquoi nous sommes convaincus et satisfaits par SNO-N-ICE. Aujourd’hui j’utilise moi-même SNO-N-ICE sur le chemin d’accès de ma maison.

Quels étaient les réactions de vos clients et collaborateurs en voyant le produit de dégel rose ?
Il n’y avait que des réactions concernant le prix. Dans différents cas nous avons mélangé SNO-N-ICE avec du sel d’épandage classique. Un tiers de SNO-N-ICE,  deux tiers de sel d’épandage classique. L’effet obtenu nous a positivement surpris. Mes collaborateurs ont vite remarqué ce que le produit de dégel leur apportait – beaucoup moins de travail.

Allez-vous utiliser SNO-N-ICE l’hiver prochain ?
Si les températures en dessous de zéro persistent, certainement. Le produit de dégel rose est également beaucoup moins agressif pour le béton que le sel de dégel classique. Cette particularité répond à la demande de certains de mes clients. Je leur ai dit : « J’ai un produit révolutionnaire, mais il a son prix. » Mes clients étaient tous très satisfaits. Que demander plus ?

Merci pour cette interview.

Interviews avec

  • Otto Tritten, directeur de Werkhof Mettlen de la commune de Saanen
  • René Pfister, chef d’entreprise de Franz Pfister AG
  • Franz Schmidig, chef de voirie de la commune Muotathal
  • Hermann Landolt, chef d’intervention pour le service de déneigement des rues piétonnes et des zones de circulation de l’aéroport de Zürich-Kloten

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